Contacter par téléphone Formation 77

Tous secteurs
Tous Publics

 

   Présentation
   Engagement
   Disponibilités


 

InterventionFormation 77, zone d'intervention

Recommander ce site

- Mentions légales -

© Béatrix ETIENNE

 

Financer votre formation


Votre Demande

1. PRISE EN CHARGE

Télécharger le formulaire de demande de prise en charge. Ce document varie en fonction de votre OPCA.

2. ANALYSE OPCA

Votre OPCA analyse votre dossier et émet son avis favorable ou défavorable. Le délai varie de plusieurs jours d'un OPCA à un autre. Les contacter régulièrement en sachant que le nombre de demande augmente en Octobre et Décembre.

3. ACCEPTATION

L'accord de votre OPCA doit vous être adressé par écrit. Dès réception, vous pouvez engager la formation. Attention pour que votre formation soit financée par votre OPCA, le prestataire de formation doit être déclaré à la Direction Régionale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle (DRTEFP). ll doit donc disposer d'un numéro de formation qu'il vous communiquera sur demande.

Les documents de la formation

DOCUMENTS EN VOTRE POSSESSION :

Avant la formation :

  • La convention de formation : Contrat définissant l'organisation de la formation. Il comporte des clauses obligatoires et doit être signé avant la formation par les deux parties. Il vous sera souvent demandé par votre OPCA avant la formation. La facture émise par le prestataire est parfois acceptée en tant que convention simplifiée dès lors qu'elle contient les clauses obligatoires.
  • Le plan de cours : Ce document détaille le contenu de la forma-
    tion : durée, descriptif, objectif et pré-requis (niveau minimum du stagiaire avant l'entrée en formation).

A la fin de la formation

  • La feuille de présence dûment signée par chaque stagiaire avec signature par journée de formation. Elle doit faire apparaître votre nom, la date du jour, le nombre d'heures par jour signé. Les coordonnées du client formé (votre société), du Centre de formation ou du Formateur et la signature doivent y figurer.
  • La facture de la prestation effectuée : Elle est émise par le prestataire. Elle peut comporter le total d'heures de formation, le sujet et le nombre de jours de formation.
Le remboursement OPCA

1. ENVOI DES JUSTIFICATIFS

Vérifier la réception, par votre OPCA, de votre dossier complet (feuilles de présence, convention, facture et plan). En conserver une copie.

2. REMBOURSEMENT DE LA FORMATION

Selon les OPCA, le financement de la formation peut avoir lieu avant ou après la prestation. Dans tous les cas, il ne peut avoir lieu que lorsque votre dossier a été transmis complet. Certains OPCA règlent directement le montant financé au prestataire. Mais souvent, vous devez commencer par payer le montant au prestataire puis vous faire rembourser par votre OPCA.